Loader Image

Le fonctionnement de l’Association Edmond Barthélémy

L’Assemblée Générale

L’assemblée générale des adhérents définit la politique générale, nomme les administrateurs, fixe leurs pouvoirs et leurs responsabilités, se prononce sur les comptes et la gestion.

Sa composition :
Le Conseil d’Administration

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé d’une quinzaine de membres bénévoles. Le conseil d’administration gère le fonctionnement, en respectant l’orientation stratégique fixée par l’assemblée, et applique les décisions.

Le Conseil d’Administration remplit une quadruple mission : il définit la stratégie de l’Association, il choisit le mode d’organisation, il nomme le Directeur et il contrôle la direction en s’assurant que ses choix stratégiques sont bien mis en œuvre ; il veille à la qualité de l’information fournie à travers l’établissement des comptes annuels ou à l’occasion d’opérations importantes.

Le bureau

Le bureau constitue l’instance d’exécution du conseil d’administration. Composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, il rend opérationnelles les décisions et prend en charge les affaires quotidiennes. Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et devant la justice ; il peut déléguer une partie de ses pouvoirs.

Son président, Monsieur Patrice BONNAND est assisté de 4 administrateurs élus membres du bureau du Conseil d’Administration.

Le bureau prépare les décisions et veille au suivi des décisions prises.

Notre équipe

La Direction

Par délégation du conseil d’administration, la Direction assure la cohérence du dispositif et de l’ensemble des structures.

Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de l’Association.

Elle a délégation pour exercer les pouvoirs d’animation, d’administration, de gestion, nécessaires à la réalisation des orientations fixées par l’Association.

Elle est assistée des cadres intermédiaires et des techniciens, la Direction :

* Prépare les éléments de décisions pour les instances de l’Association et les fait appliquer.
* Exerce le contrôle des établissements et l’adéquation par rapport aux politiques.
* Assure les liaisons associatives sur les plans techniques et financiers avec les organismes de contrôle.
* Vient en appui aux établissements pour leur fonctionnement et veille à la mise en œuvre des projets d’établissements et des projets personnalisés par les chefs de service.